Magasinage-beauté 101

Comment choisir les bons produits

Quand vous avez besoin d’un nouveau produit ou que vous désirez changer de gamme ou de marque, vous vous fiez à qui?  Quand vous avez une petit problème de peau à corriger et ne savez pas quoi utiliser?   Moi avant, je lisais les magazines et regardais les publicités pour connaître les nouveautés.  Je me suis parfois trompée avec des produits qui semblaient miraculeux mais qui ne me convenaient pas du tout.  Voici mes conseils de magasinage-beauté 101.

Maintenant, je me fie beaucoup plus aux sites de tests-beauté qui nous donnent l’appréciation de plusieurs consommatrices sur différents produits.  J’aime aussi les blogues parce que les produits sont vraiment testés par des gens qui prennent le temps de les essayer avant d’en parler.  Depuis quelques années, j’ai la chance d’essayer beaucoup de produits comme chroniqueuse beauté.   Mais il m’arrive d’avoir envie d’essayer des produits de marques que je ne reçois pas, ou encore d’avoir besoin d’un produit pour un cas particulier.  Par exemple, quand j’ai piqué ma débarque au printemps et que j’ai voulu cacher mon black-eye, je n’avais aucune idée du meilleur produit de camouflage offert sur le marché.  J’avais donc visité mes 2 pharmacies préférées, soient Pharmaprix et Jean Coutu, afin de dénicher LE meilleur produit.IMG_0288

Ce matin encore, pour une chronique tv, je devais trouver des produits pour hommes.  J’avais une bonne idée de ce que je voulais, mais pour m’assurer de faire le bon choix (puisque je ne les ai jamais essayé), j’ai commencé par demander aux hommes autour de moi.  Ensuite, j’ai appelé à ma pharmacie habituelle pour avoir l’avis de la cosméticienne.  Ce qui m’étonne à chaque fois, c’est que la plupart des cosméticiennes ont toujours réponse à mes questions.  Elles peuvent me dire quel est le produit le plus vendu pour l’acné par exemple.  Ou encore me donner les 3 meilleures crèmes pour peaux déshydratées dans 3 gammes de prix différents.  Ou me dire comment se vend la nouvelle gamme fraîchement débarquée de la France.  Elles sont une mine d’informations et connaissent tout de tous les produits!  Lyne, la géniale cosméticienne du Pharmaprix de mon quartier, me racontait que, comme les journalistes-beauté, quand une marque lance un nouveau produit important, les cosméticiennes sont invitées au lancement, reçoivent une formation et testent la nouveauté!   Vous pouvez donc vous fier à leurs conseils.

Un autre conseil que je peux vous donner, c’est de tester avant d’acheter.  Parce que même si moi je vous dit que tel produit est extraordinaire pour les rides, ça ne veut pas dire que ça vous conviendra.  Une copine de TVA me disait cette semaine avoir fait une réaction à un produit corps que j’avais chaudement recommandé sur mon blogue, un produit tout doux et bio en plus…Chaque peau réagit différemment à différents ingrédients.  (en passant, conservez vos factures et n’hésitez pas à retourner un produit qui ne vous convient pas).

Donc, quand vous faites votre shopping-beauté, demandez à tester le produit qui vous intéresse.  Quand les  pharmacies ou magasins à grande surface ont des nouveautés, ils reçoivent habituellement des échantillons pour donner aux clients.  S’ils n’en n’ont pas, il y a l’option d’essayer le «tester» en magasin.  Vous pouvez aussi demander qu’on vous mette une petite quantité du produit dans un petit contenant de plastique pour l’essayer quelques jours à la maison.photo

Une autre option, c’est les primes avec achats.  Vous rachetez votre crème habituelle et recevez 5 échantillons de la gamme, dont souvent les nouveautés.  J’ai fait cela pendant des années.  Sans oublier cette nouvelle mode des coffrets découvertes mensuels dont je vous reparlerai bientôt…

Et continuez de nous visiter ici et de nous poser vos questions.  Grâce à vous, je suis toujours en mode cobaye pour trouver les meilleurs options qu’offre le vaste marché de la beauté.

Unknown

 

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités