Le décompte est commencé: c’est dans 10 jours que débute officiellement le Défi J’arrête, j’y gagne! Je suis vraiment fière de moi avec mes 3 semaines sans toucher au tabac. Ce n’est pas toujours évident, mais j’y arrive en pensant à mes mignons…je veux vivre le plus longtemps possible. Je me suis posée une question cette semaine: mais pourquoi on commence à fumer, si on sait que ce n’est pas bon pour nous? Voici ma petite histoire…
Pour ceux d’entre vous qui, comme moi, ont connu les années 80 et 90, fumer c’était plutôt cool. On commençait à peine à nous dire que ça pouvait être nocif pour la santé, mais on avait encore le droit de fumer partout. En cherchant des informations sur le tabagisme à travers les âges, j’ai retrouvé les premières publicités sur la cigarette parues à la fin du 19e siècle, dans lesquelles on affirmait que fumer, c’était bon pour la santé et que c’était même un remède contre la grippe, le rhume, l’asthme et autre maux liés aux poumons et à la gorge…surréel! On engageait même des médecins et ORL pour promouvoir les bienfaits de la cigarette. Fumer était perçu comme un geste chic de liberté.
Et il n’y a pas si longtemps, on avait le droit de fumer partout…Mais vraiment partout! J’ai commencé à fumer dans les années 80, au début de ma vingtaine, quand je travaillais dans un bureau comme téléphoniste au service de la réparation de Bell, mon boulot d’étudiante de 15 à 23 ans. Presque tout l’monde qui travaillait dans ce grand espace fumait. Je me souviens d’une dame qui allumait sa cigarette avec celle qu’elle venait de terminer avant de l’écraser…chainsmoking!
Quand on sortait au restaurant, dans les bars ou dans les discothèques, tout l’monde fumait. Quand on prenait l’avion, on avait aussi le droit de fumer durant le vol. Je me souviendrai toute ma vie d’un voyage où j’étais partie de Las Vegas, pour me rendre dans le sud de l’Espagne. Je m’étais ramassée dans la section FUMEURS à l’arrière, et j’avais pensé mourir étouffée, coincée entre des hommes qui fumaient à la chaîne. Vous imaginez le tort causé aux non-fumeurs et aux enfants?
Une dernière anecdote; au début de ma carrière de mannequin, j’avais fait un contrat d’hôtesse au tournoi de tennis Rogers à Montréal, qui s’appelait à l’époque le tournoi Players. Oui, oui, le tournoi de tennis était commandité par une compagnie de cigarettes! Je me souviens que Ivan Lendl et John McEnroe s’étaient affrontés en finale dans un match épique. Dans la loge des hôtesses où on pouvait se changer et laisser nos effets personnels, on nous offrait de l’eau, du café…et des cigarettes Players! Et oui, on nous encourageait à fumer. Difficile d’imaginer ça aujourd’hui! Heureusement que les temps ont bien changé!
Le Défi J’arrête, j’y gagne!
Je vous invite à vous inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne! dont c’est le 20e anniversaire en 2019, en vous rendant sur sur la page d’inscription. Vous avez jusqu’au 4 février pour le faire. Vous recevrez, comme moi, un courriel hebdomadaire rempli d’informations pour vous aider, des conseils et vous pouvez faire partie d’une communauté d’entraide. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application SOS Défi.
Pour vous encourager à vous débarrasser de cette mauvaise habitude, je vous invite aussi à découvrir Mes 5 bonnes raisons d’arrêter de fumer.
Le slogan cette année: « T’es capable d’arrêter de fumer, On ne le te dira jamais assez. » Je rajouterai ceci: « Si moi je le peux, vous le pouvez aussi! »
En partenariat avec le Défi J’arrête, j’y gagne!