Ce gâteau est devenu mon dessert signature dans le temps des fêtes depuis plus de 25 ans. Si vous voulez épater tout le monde avec une fin spectaculaire à un repas de famille, ou encore, surprendre votre amoureux avec ce dessert décadent à la St-Valentin, c’est un succès assuré. Voici la recette du gâteau de l’amour!
Avec ses multiples étages de crêpes pâtissières cuites au four, sa crème Chantilly et son coulis de framboises, chaque bouchée est un pur bonheur gourmet et gourmand qui fond dans la bouche. Préparez-le la veille, que ce soit en gros format ou en petit gâteau individuel (tel que présenté dans les photos), il doit être assemblé plusieurs heures à l’avance afin de bien ramollir les crêpes.
Recette du gâteau aux framboises et crème Chantilly
Ingrédients
Pour les crêpes
6 blancs d’œufs
1 ½ tasse de sucre
1 tasse de farine
3/4 tasse de beurre fondu
2 cu à table d’eau
1 cu à table de vanille
Pour la crème Chantilly :
2 tasses de crème à fouetter 35%
1/3 tasse de sucre à glacer
1 cu. à thé de vanille
Pour le coulis de framboises :
600 grammes de framboises congelées (2 paquets de 300g)
1/2 tasse de sucre
2 cu. à table d’eau
Préparation des crêpes
Avant tout, décidez si vous choisissez de le faire en gros format ou en portion individuelle. Tapissez deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin et tracez des cercles du format de gâteau désiré. Pour des gâteaux individuels, utiliser le tour d’un verre pour faire vos cercles (ça vous donnera un total d’environ 50 petites crêpes, 8 ou 9 petits cercles par feuille de papier parchemin). Pour un gâteau de format régulier, utiliser une assiette à dessert pour tracer vos cercles, vous obtiendrez une dizaine de crêpes (ceci vous donnera deux cercles par feuille de papier parchemin).
Dans un grand bol, fouetter légèrement les blancs d’œufs (ne pas monter en meringue). Ajouter graduellement toujours en fouettant, la farine, le sucre, le beurre fondu, l’eau et la vanille pour bien mélanger.
Couvrir ensuite chaque cercle dans votre plaque de ce mélange et cuire au four pendant 9 minutes. Faire cuire ainsi tout le mélange. Laisser refroidir les crêpes.
Préparation de la crème Chantilly
Dans un grand bol, fouetter la crème 35% en ajoutant graduellement le sucre à glacer et la vanille, jusqu’à obtention d’une belle crème fouettée. Remettre au frigo.
Préparation du coulis de framboises
Dans un grand bol ou dans le mélangeur, réduire les framboises en purée et passer dans un tamis pour en retirer les graines. Ajouter le sucre et l’eau au coulis.
Montage du gâteau
Sur votre assiette de service, mettre une crêpe et ensuite recouvrir de crème Chantilly et de coulis de framboises, ajouter une autre crêpe par dessus et répéter pendant plusieurs étages.
N.B. Les crêpes peuvent être préparées à l’avance car elles se congèlent très bien. Si ce dessert est préparé la veille, il fond davantage en bouche, les crêpes absorbent la crème Chantilly et le coulis et prennent la texture d’un nuage.
Saupoudrer de sucre en poudre avec un tamis pour décorer et ajoutez-y quelques framboises et une feuille de menthe.
Ce dessert décadent est un régal. Bon appétit!