Le temps des fêtes est habituellement une période parsemée de rituels qui nous font chaud au coeur. En ces temps de COVID, nous vies sont chamboulées. On doit tous faire des deuils de plusieurs rendez-vous manqués avec la famille, les amis. Mais on poursuit les traditions chacun de notre côté, dont celle de cuisiner des petites douceurs. Voici les Carrés de Mimi.
Depuis des années, mes amies du nord et moi faisions une journée de «corvée» qui n’en n’était vraiment pas une… de confection de toutes sortes de petits desserts de Noël. On se donnait rendez-vous la fin de semaine avant les festivités. On en profitait pour arrêter le temps, se mettre à jour, jaser, se confier, rigoler… et fabriquer nos desserts.
Il nous est arrivé de ne plus savoir où on en était dans nos mesures parce que la conversation avait pris le dessus. J’avoue, on a du se reprendre à l’occasion. Nous terminions toujours nos journées chacune avec un trésor de friandises à rapporter à la maison. Nos fils avaient fait leurs commandes, chacun ayant sa préférence. Nos chums venaient nous rejoindre en fin de journée et la joyeuse équipe de production avait le droit de se retirer au salon avec son verre de vin pendant que les gars nous préparaient le festin du soir!
Josée et Sylvie ne peuvent pas être là cette année. On ne peut pas se réunir. On va se reprendre l’an prochain. Ça va être du bonheur. J’ai décidé de ne pas pour autant, me priver du plaisir que m’apportaient ces douceurs. J’ai donc préparé chez moi, leurs recettes à elles, celles de leurs mamans, en pensant à elles. Je leur ai envoyé les photos des desserts par courriel et demandé la permission de vous partager les recettes et elles ont dit oui toutes les deux… De nos familles à vos familles… avec tendresse et bienvaillance par le biais de La Tornade Rousse.
Vous aurez été prévenus, ils sont vraiment sans prétention, simples, riches, sucrés, très sucrés, cochons à souhait nos petits desserts. Allez GO, c’est ici si vous avez besoin d’une bouchée de réconfort! Voici les carrés de Mimi.
Recette des carrés de Mimi, la maman de Sylvie
Ingrédients
1 ½ tasse de chapelure de biscuits graham
1/3 tasse de beurre fondu
1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
1 tasse de noix de coco (sucrée ou non)
1 tasse de noix de grenoble hachées
1 boite de lait eagle brand
Préparation
Faire fondre le beurre et ajouter la chapelure. Mélanger.
Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
Déposer la préparation dans un grand plat rectangulaire tapissé de papier parchemin.
Cuire au four 30 minutes à 350. Ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Laisser refroidir. Couper en petits carrés.
Conserver dans un récipient hermétique au frais.
Joyeuses fêtes!
Je vous invite aussi à découvrir mes fameux Rochers à 3 ingrédients seulement.