Photos du verlas sur la Butte
Bon début d’année! Oui, c’est ce matin que l’année décolle vraiment pour moi, avec les mignons qui retournaient à l’école aujourd’hui. Ce matin, avec tout ce qu’il y a à faire dans la maison, la femme de ménage qui nous visite aujourd’hui, le téléphone qui n’arrête pas de sonner, j’ai de la misère à m’installer. J’ai donc décidé de tenter une nouvelle expérience, soit d’écrire avec de la musique dans les oreilles, avec mes nouveaux minis-écouteurs Sony reçus à Noël. La première musique qui m’est venue à l’esprit, c’est Passion de Peter Gabriel. Magnifique, mais assez intense, je l’avoue…Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir la trame sonore du sublime film de Martin Scorsese, The last temptation of Christ, sorti en 1988.
Donc après mûre réflexion, j’ai décidé de vous jaser du sujet HOT de la journée, la météo. Sujet HOT des fêtes je dirais même, puisqu’on ne parle que de ça depuis 2 semaines. Et encore ce matin, la météo tapisse les pages des journaux. Cette pluie hier matin, suivi de cette chute drastique du mercure a tout fait geler, ce qui a causé plein de problèmes et accidents hier, en plus de retarder les voyageurs qui n’ont pu atterrir à PET. Pas juste nous qui sommes touchés, nos voisins du sud aussi. Va falloir qu’eux aussi s’ajustent; la planète se venge de nous, et ce n’est que le début, j’en ai bien peur.
En débarquant les mignons à leur école respective ce matin, on s’est fait dire que les cours d’écoles étaient fermées à cause de la glace, donc pas de récréations du matin et du midi pour mes petits amours…la journée va être longue pour eux! Mon expression favorite depuis l’année dernière, c’est « météo bipolaire »; on passe d’un extrême à l’autre en quelques heures et parfois plusieurs fois dans la même semaine. Et il paraît qu’au Québec, nos hivers ressembleront maintenant toujours à ça. Archi-pénible! Le verglas est l’ennemi du québécois. Encore cette année, en Estrie, ça a été une catastrophe, avec 6 jours sans électricité , ni d’eau courante sur la Butte. Les arbres cassés. Plusieurs ont dû passer Noël à la chandelle.
Donc, cet hiver précoce qui a débuté en novembre avec une première bordée à Montréal, n’a officiellement même pas encore 3 semaines…et j’ai pourtant l’impression qu’il dure depuis de trop long mois. Mais j’ai quand même réussi à lui trouver un côté positif, un seul: ça donne des jolies photos les tempêtes de neige et le verglas! Je vous montre mes clichés de ce début d’hiver à la campagne, photos prises avec mon iphone sur la Butte et à Knowlton. Et courage, le mignon m’a dit que le printemps arriverait très tôt cette année, puisque l’hiver a débuté bien avant son temps…logique! 😉