À l’arrivée du temps des fêtes, il y a quelques traditions auxquelles je tiens très fort…Pas une tonne de cadeaux mais des milliers de douceurs qui réchauffent le cœur et l’âme. Quelques ajouts à la déco, le sapinage qui trône sur le vaisselier et au-dessus du foyer, des bougies scintillantes. La musique de Noël bien sûr… Et puis, il y a les gâteries…toutes sortes de gâteries. Comme mes noix douces épicées dont voici la recette.
Le coup d’envoi est lancé la semaine précédent Noël ou celle d’avant, selon les disponibilités de mes complices: les formidables «filles du nord»… Josée et Sylvie. Nous nous retrouvons chez une des filles pour faire plusieurs recettes du répertoire «lait condensé sucré»… carrés au citron, carrés de Mimi, sucre à la crème, bouchées au dattes, carrés Rice Krispies rouges et verts ( J) , les rochers de Jérôme, les macarons de Ricardo… On divise le trésor en trois. Je les dépose dans mes belles boîtes en métal et j’en apporte partout où je vais. J’en offre sans prétention, juste pour le plaisir; la diversité fait sourire!
La journée de confection est importante; une journée de jasettes entre filles, une occasion de mise à jour des dernières nouvelles. Pas toujours évident de se concentrer sur nos quantités en suivant la conversation et en prenant l’apéro… mais on y arrive non sans éclats de rire! Ce moment est devenu une tradition entre nous et on la poursuivra tant qu’on pourra… je l’espère, encore longtemps.Pour clore la journée, à l’heure du souper, nos chums arrivent et prennent la relève en nous préparent un festin. Le temps des fêtes vient officiellement de commencer! Et le vôtre, il commence comment ?
Il y a une autre recette précieuse aussi que je fais, celle-ci toute seule en pensant à mon monde: des Noix douces épicées que j’offre en cadeau à la parenté et aux amis. Une collègue de bureau mes les avait fait découvrir il y a plusieurs années et elles sont devenues incontournables. Je ne pourrais plus de pas les faire. Elles sont attendues par chacun. J’y mets tout plein d’amour et de gratitude. Je n’ai pas inventé la recette; elle a été tirée du livre The Granville Island Cook Book de Kasey Wilson. Elles sont faciles à faire et auront un succès assuré! Un petit cadeau qui fera des heureux. Attention aux allergies: CONTIENT BEAUCOUP DE NOIX. Hahaha!
Recette de mes NOIX DOUCES ÉPICÉES
Ingrédients
- 1 tasse et ½ de pacanes en moitié
- 1 tasse d’amandes entières
- 1 tasse de noix de grenoble
- 1 tasse d’avelines
- 1 blanc d’œuf
- 1 c. à table et ½ d’eau
- 2/3 de tasse de sucre
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1 c. à thé de coriandre moulue
- 1c. à thé de gingembre moulu
- ¾ c. à thé de quatre-épices moulus
Préparation
– Chauffez le four à 275 F.
-Combinez les noix dans un grand bol.
-Dans un petit bol, battez le blanc d’œuf avec l’eau jusqu’à ce que ce soit mousseux. Mélanger le reste des ingrédients pour obtenir une sauce. Incorporez le mélange aux noix. Bien mélanger. Disposez les noix sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin. Les noix ne doivent pas être une par dessus l’autre. Faire cuire 60 minutes. Les retourner après 30 minutes. Laisser refroidir en sortant du four. Elles deviendront croustillantes.
Les noix douces épicées se conservent 3 semaines à température ambiante dans un contenant hermétique. Du bonheur à goûter et à offrir! Passez de joyeuses fêtes! Line XOX
Et les noix de Valérie
Drôle de hasard, cette semaine, Chantal me montrait les noix que sa jolie fille Valerie a préparé pour les fêtes. En fait, Valérie adore cuisiner et ses recettes sont toutes santé. Je l’ai invitée sur le blogue et elle a dit oui! En attendant sa première publication, voici les photos de ses noix de Noël! Joyeuses fêtes!