La meilleure recette du Nutella maison

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
chocolat fondant

nutella maison

Que l’on soit grand ou moins grand, le Nutella sait plaire aux papilles gustatives de tous les âges.  Cependant, ce n’est pas trop santé et on peut ressentir une certaine culpabilité quand on en mange ou qu’on en donne aux enfants.  Alors pourquoi ne pas le faire maison?  Voici la recette du meilleur Nutella maison au monde!

J’ai cuisiné cette recette de tartinade choco-noisettes (Nutella) et non seulement c’est un délice, mais la liste des ingrédients est beaucoup plus naturelle et santé que les produits achetés en magasin.  Alors à GO, on se lance dans cette belle activité à faire avec les enfants et on savoure un bon Nutella fait maison…un plaisir sans culpabilité, sans gluten et vegan!

Recette du Nutella maison

Ingrédients

ingrédients pour nutella maison

12 oz de chocolat (j’ai pris ce que j’avais à la maison, soit quelques carrés de chocolats noirs Bakers ainsi que les pépites de chocolats noirs et mi-sucrées Chipitts de Hershey. Choisissez un chocolat qui fond bien.)

1 cu. à table de cacao en poudre

3 cu. à table de sucre à glacer

1 pincée de sel (env. ¾ de cu. à thé)

½ cu. à thé d’extrait de vanille

2 cu. à table d’huile végétale

1 tasse de noisettes

tartinade aux noisettes

Préparation

Premièrement, faire griller les noisettes au four, car ce procédé accentue la saveur des noisettes et aide aussi à enlever la peau des noisettes très facilement.  Chauffer le four à 350 degrés.  Étaler les noisettes sur une plaque allant au four couverte de papier parchemin.  Cuire autour de 10 à 12 minutes.  Déposer ensuite les noisettes sur un linge à vaisselle propre et dans ce linge à vaisselle, frotter les noisettes pour bien enlever la peau.

noisettes

Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre votre chocolat pendant 60 à 90 secondes sans trop le chauffer;  on veut simplement le faire fondre, pas le cuire.  Laissez le refroidir.

Pendant que le chocolat refroidit, mettre les noisettes dans un robot mélangeur et réduisez les au maximum afin qu’elles soient le plus en purée possible.  Ajouter ensuite le reste des ingrédients sauf le chocolat.  Mélanger le tout jusqu’à une consistance homogène et le plus lisse possible.

chocolat fondant

Terminer en ajoutant le chocolat refroidi dans le mélangeur avec le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à une belle texture de tartine.  Verser ensuite dans un pot Masson stérilisé.

Cette tartinade dégage des arômes de bonheur et elle goûte le ciel.  Elle se conserve environ trois semaines à température pièce.  À savourer sur des rôties, des crêpes ou des gauffres.  J’avoue la réchauffer au micro-ondes et j’en verse sur de la crème glacée à la vanille.  Divin!

Bon appétit!

Pssiiiittt!  Si vous n’y avez pas encore goûté, voici ma recette du caramel maison!

nutella

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités