3 romans québécois à lire absolument!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
romans québécois

romans québécois

Confinée, il n’y a pas de plus beau voyage, de plus belle évasion pour moi que la lecture…vacances, congé, week-end!  Un des plus grands luxes qui soit est de lire en plein jour, en plein soleil, sans crouler de fatigue après une grosse journée.  Je partage ici trois de mes coups de cœur, des livres d’auteurs d’ici.  Voici 3 romans québécois à lire!

Em de Kim Thùy

Libre Expression

Je ne suis pas du tout objective:  j’aime Kim Thùy depuis notre première rencontre.  Elle n’écrivait pas encore à ce moment-là ou du moins, pas publiquement.  Elle avait été avocate et elle cuisinait.  Tout ce qui vient d’elle me touche.  Je ne suis pas la seule;   son enthousiasme, son authenticité, sa bonté, sa beauté, sa folie.  J’ai lu, au fil des ans, tout ce qu’elle a publié.  J’avais hâte de tenir «Em» entre mes mains, son quatrième roman.  Je n’ai pas été déçue.  J’ai été secouée.  Des parcours humains tissés sur une trame lucide et documentée d’un Viet Nam en guerre.  La guerre qui a duré 20 ans et ses infinies répercussions.  Des trajectoires de vies qui se croisent, de petits gestes héroïques au quotidien qui révèlent malgré tout, la bonté humaine, au cœur du drame.  Des événements troublants et douloureux, racontés avec une plume délicate et sensible.  Kim en entrevue disait y être allée «le plus doucement qu’elle a pu»…

Maquillée de Daphné B

Éditions marchand de feuilles.

Daphné B est poète et traductrice.  Elle propose une réflexion féministe et personnelle sur le monde de la beauté.  Elle scrute l’univers du maquillage…Une lecture singulière que ce roman québécois,  qui m’a obligée à «googler» souvent des noms de stars qui ne brillaient pas dans mon firmament à moi.  J’y ai fait des découvertes surprenantes sur ces influenceurs de la culture pop qui règnent en maître sur un public en quête d’une communauté.  L’essai, au ton presque de journal intime, prend naissance dans l’obsession de l’autrice pour le maquillage.  Bien au-delà d’un choix de palette de couleurs, de consommation, l’autrice nous entraîne dans un véritable questionnement sur la beauté, la séduction et la quête d’identité.  Sur le pouvoir aussi de la femme qui s’aime et la crainte qu’elle suscite.  Qui a dit qu’on se maquillait pour plaire aux autres?  Une intéressante réflexion sur notre époque, sur la société de consommation.

Kukum, roman de Michel Jean

Libre Expression

Vous le connaissez, Michel Jean est auteur, chef d’antenne et journaliste Innu de Mashteuiatsh.  Le prix France Québec en novembre dernier et un passage du sympathique auteur à Tout le monde en parle aura donné un second souffle à Kukum paru en 2019. Un grand nombre de lecteurs a eu envie de découvrir Almanda, l’arrière-grand-mère de Michel Jean. Un roman à succès, plus de 60,000 exemplaires vendus.

Un constat de départ, nous sommes ignorants des premiers peuples. Nous avons tant, tout à découvrir à leur sujet.  Ici, l’occasion est parfaite pour lever le voile sur le mode de vie traditionnel du peuple Innu. C’est une leçon d’histoire…La jeune Almanda, assoiffée de liberté, quitte la ferme pour suivre le beau Thomas duquel elle est éperdument éprise. Elle découvre avec lui, la vie de son peuple, la vie de nomade.  Elle apprend la communion avec la nature, le respect pour cette grande beauté, la vie au rythme des saisons de chasse. Thomas et les siens, partagent avec elle, sagesse et savoir-faire ancestral… Mais le paradis leur échappe. Mieux que par un documentaire rigoureux, pris par les sentiments, on comprend la douleur due à la sédentarité forcée des peuples autochtones. Dépossédés de leur territoire ancestral au nom du progrès.

kim thùy

Quels sont vos romans québécois préférés?

Pour vous divertir, écouvrez aussi les choix de Sébastien à Tou.TV   ou encore nos séries de filles 2021 sur Netflix

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités